Programme et déroulement du stage
Le programme du stage est identique partout en France. Le stage se déroule, pendant deux jours consécutifs, dans un cadre strict et réglementaire défini par le Ministère des Transports :
1er jour / matin• Accueil des participants et présentation du stage 1er jour / après-midi• Questionnaire d'auto-évaluation des connaissances |
2ème jour / matin• Analyse d'un accident réel 2er jour / après-midi• L'alcool, les drogues et médicaments et la conduite |
Le déroulement et les horaires du stage
Le stage se déroule pendant deux jours consécutifs. L’horaire habituel est de 8h30, à 12h30 le matin et de 13h30 à 17h30 l’après midi. Au moment de l’inscription vous recevez automatiquement une convocation sur laquelle figure les horaires et le lieu de votre stage.
Respect des horaires
Le respect des horaires est impératif ! En cas d’absence ou de retard, les animateurs sont libres de refuser l’accès au stage. Dans ce cas, le conducteur ne reçoit pas d’attestation de stage, la récupération de points n’est pas validée, le montant du stage est dû. Ces questions sont de la responsabilité des animateurs et du directeur de stage. Il n’est pas possible de fractionner son stage sur deux sessions.
Groupe et animateurs
Le stage rassemble un groupe entre douze et vingt conducteurs. Deux animateurs : un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière ( BAFM ) assurent la formation. Le groupe va évoluer ensemble pendant les deux jours de stage.
La participation aux débats, même pour exprimer un désaccord peut être un élément positif.
Attestation de stage
Le conducteur reçoit à la fin du stage, une attestation. L’attestation valide sa participation et vaut, récupération de points le lendemain du stage ( en date de valeur ).
En savoir plus sur l'inscription au stage